concours International de belcanto Vincenzo Bellini
concours International de belcanto Vincenzo Bellini
 

Notre site fait peau neuve !

Retrouvez toutes les actualités du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini,

et de son Académie à notre nouvelle adresse :

www.bellinibelcanto-internationalcompetition.com

A propos de .....

 

 " Vincenzo  Bellini  belcanto  Academie " ou Atelier  lyrique belcantiste

 

Dès la  création  du Concours International de belcanto Vincenzo Bellini, nous avons  constaté qu'il y avait une demande spécifique et récurrente de l'enseignement de la technique vocale belcantiste. Celle-ci  permet non seulement d'aborder ce type de répertoire si formateur, mais rend aussi propice  l'émergence  de nouveaux talents lyriques belcantistes.  

 

Par ailleurs, la formation de chanteurs à ce répertoire incite les maisons d'opéra à programmer du belcanto,  qui fut un moment délaissé  faute de chanteurs formés pour incarner ces rôles qui nécessitent une technique vocale ciblée. L'extrême difficulté technique de ce sommet de l'Art vocal demande un enseignement très spécifique. C'est l'une des finalités du Concours Bellini .*

 

Ce répertoire est  souvent favori des amateurs d'art lyrique,  tant l'Opéra belcantiste  est à l'origine même des grandes oeuvres lyriques  universellement  plébiscitées. Il occupe de plus en plus la programmation  des théâtres, et le phénomène se vérifie spécialement en France. 

 

La forte demande des jeunes chanteurs qui désirent aborder ou se perfectionner dans ce type de Répertoire rend donc toute indiquée  et nécessaire la création  d'une académie belcantiste souhaitée par les créateurs du concours.

 

Cette démarche est légitimée de notre part  par l'existence internationale de notre prestigieux concours, et  sera placée sous la tutelle  du Maestro Marco Guidarini,  dont l'expertise en ce domaine est majeure et reconnue . Sa création  est donc proposée dans un premier temps sous forme de Stages dans différents lieux.  

 

Le premier s'est déroulé à la  Garenne-Colombes  du 17 au 22 août 2015; il a été assuré par la grande Mezzo Soprano  Viorica CORTEZ et  le  Maestro Marco GUIDARINI, Président fondateur du Concours . 

Depuis lors , des stages seront régulièrement proposés 

 

Le prochain Atelier de l'Académie se tiendra du 1er au 9  août 2017 à Vendôme   (France  )  Campus Monceau

                                  ( 40 minutes de   Paris région des Châteaux de la  Loire )

 

Maitres de Stage  :   Viorica CORTEZ la grande mezzo  soprano Roumaine et Maestro Marco GUIDARINI

 

Concert de fin de Stage  

 

      Cet Atelier Lyrique  est ouvert aux chanteurs désirant approfondir  leur connaissance du répertoire , mais aussi perfectionner leur technique vocale 

Plus d'informations sur ce Stage par Mail :    musicarte-org@live.fr 

For English Version Click here     

Clôture des inscriptions 10 juin 2017

 

*Visionnez les deux reportages réalisés dans le cadre du concours  sur  la pertinence d'une formation  adaptée à ce répertoire

 

 

l'Album de notre Atelier Lyrique d'Hiver dans le cadre du Gstaad New Year Music Festival

in Gstaad

PROCHAIN  ATELIER  LYRIQUE  :  1er au 9 août 2017   Vendôme   ( Loir et Cher )

Maitres de Stage    : Maestro  Marco GUIDARINI        chef d'Orchestre

                                                  Viorica CORTEZ           Mezzo   Soprano

 

Informations : musicarte-org@live.fr

 

Concert de clôture : 9 août 2017  

 

 

    Nouvel atelier lyrique dans le cadre de notre  

Académie /  Du 5 au 8 janvier 2017  Masterclass  exceptionnelle à GSTAAD ( Suisse ) 

                Marco GUIDARINI chef d'Orchestre

          et Leontina VADUVA Soprano    

Concert de fin de stage le 8 janvier au sein du Prestigieux GSTAAD New Year Music Festival 

 

Award de Prestige offert par le célèbre orfèvre ODIOT , et un concert  au sein du prochain Festival pour un stagiaire qui aura été  le plus  performant . 

 

Attention places limitées 

Inscriptions et informations :  musicarte-org@live.fr 

 

 

Les cours auront lieu  dans le cadre du somptueux  Grand Hôtel Park de GSTAAD  et au Landhaus Theater SAANEN 

        l'Académie est en Résidence au Campus de Monceau Assurances à Vendôme   depuis                                                                                                août 2016 ! 

 

Les cours auront lieu tous les jours matins et après-midi   avec les maitres de Stage :                 Viorica  CORTEZ   Mezzo   Soprano et

Maestro  Marco  GUIDARINI Chef  d'Orchestre

                                                                                       

                               Nouvelle date  1er au 7 août 2016                                            Concert de clôture 6 août à 20h        

 

Attention places limitées : Informations par mail musicarte-org@live.fr  ou (+ 33 6 09 58 85 97 ) 

 

Adresser par mail vos candidatures et biographies . + Un extrait sonore ou un lien .

 

For English Version  click here 

 Un  cadre Bucolique  !  Un Stage de très Haut Niveau  avec deux exceptionnels Artistes internationaux !

vue du Ciel
Le Campus Monceau à Vendôme

Biographie Viorica CORTEZ

 

 

Viorica Cortez est une mezzo-soprano roumaine, artiste à la voix sombre et puissante, et à la forte présence scénique.

Elle étudie d'abord au Conservatoire de musique de Iaşi, puis à l'Académie de musique de Bucarest avec Arta Florescu. Elle chante alors dans le Chœur Moldova de Iaşi et le Chœur Philharmonique de Bucarest. En 1964, elle participe à différents concours de chant et remporte notamment le prix Kathleen  Ferrier, et un premier prix à Toulouse dont le jury est présidé par Emmanuel Bondeville qu'elle épousera en 1974.

Elle débute au Capitole de Toulouse en 1965, en Dalila dans Samson et Dalila. Elle chante alors à l'Opéra National de Bucarest (1965-68), puis débute au Royal Opera House de Londres en 1968, et au Teatro San Carlo de Naples en 1969. Elle chante à l'Opéra d'État de Vienne de 1970 à 1976. Elle paraît au Metropolitan Opera de New York à partir de 1971, au Lyric Opera de Chicago en 1973, au Palais Garnier de Paris jusqu'en 1987, au Liceo de Barcelone en 1986-2005, ainsi que sur toutes les grandes scènes lyriques d'Europe et d'Amérique. Sa carrière est l'une des plus prestigieuses, et elle reste une "Diva" de légende...

Viorica Cortez s'est illustrée dans un vaste répertoire, notamment en Carmen, Charlotte, Adalgisa, Giovanna Seymour, Elisabetta, Leonora, Azucena, Ulrica, Eboli, Amneris, Laura, Princesse de Bouillon, Brangäne, Kundry, Marina, etc. large répertoire qui la conduira sur les scènes du monde entier. dirigée par les plus grands chefs . Elle a créé à Rouen en 1974, l'opéra de son mari Emmanuel Bondeville Antoine et Cléopâtre. Elle fût une mythique Carmen à l'Opéra de Paris, et sa carrière internationale hors du commun l'a  associée aux plus grands noms et  prestigieux partenaires .

Elle donne souvent des Materclasses lyriques très sélectives , et participe encore à des concerts hommages qui lui sont consacrés comme dernièrement à Bucarest avec son amie cantatrice Leontina Vaduva  durant toute une semaine retraçant sa prestigieuse carrière internationale .Très  motivée par l'enseignement , Viorica Cortez  occupe une place spéciale pour les professionnels  qui sollicitent très souvent conseils, cours d'interprétation  et de technique vocale, parmi lesquels figurent des chanteurs des plus renommés !   Elle est l'une des cantatrices à la plus vaste carrière , qui fût présente dans plus prestigieuses  distributions lyriques internationales aux côtés des plus illustres chanteurs de sa génération .

Viorica Cortez collabore régulièrement depuis sa création avec la " Vincenzo Bellini Belcanto Académie "  

 

 

 

 

Biographie Maestro Marco GUIDARINI

Marco GUIDARINI a étudié la direction d'Orchestre avec Franco Ferrara et devint l'assistant de Sir John Elliot Gardiner, faisant ses débuts d'opéra à Lyon avec Falstaff. Il poursuit ensuite sa carrière dans les  maisons d'opéra de New York (Metropolitan), Los Angeles, Minneapolis, Sydney, Nice, Barcelone, Séville, Bologne, Naples, Berlin (Deutsche Oper), Munich (Bayerische Staatsoper), Leipzig, le Welsh National Opera, le Scottish Opera, l'English National Opera, Copenhague et dans de nombreux festivals.

Il dirigea régulièrement l'Orchestre National de France, (Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros  avec "Le Vili", sous sa direction), le Melbourne Symphony, l'Orchestre de la Südwestfunk Baden-Baden, le philharmonique de Hong Kong, le Japon Virtuoso Symphony Orchestra, le Gewandhaus de Leipzig, entre autres. Toujours à la tête du national, il dirige "Aida" et "Carmen" au Stade de  France.

Entre 2001 et 2009, Marco GUIDARINI fut Directeur Musical de l'Opéra et de l'Orchestre Philharmonique de Nice, où il a dirigé de nombreuses productions dont Salomé (version française), Pelléas et Mélisande et Wozzeck ainsi qu'une série annuelle complète de concerts. On lui confie également la Direction artistique du Festival de Musique sacrée, qui prend un nouveau souffle sous son impulsion. En Octobre 2009, il fait ses débuts au Teatro alla Scala, avec la réalisation d'une nouvelle production de Le convenienze e inconvenienze teatrali. À l'été 2010, il dirige des concerts avec l'orchestre de la Scala Accademia del Teatro à La Scala, et part en tournée à Moscou, Saint-Pétersbourg et aux festivals de Ravello et de Pompéi. À l'automne 2010, il fait ses débuts au Teatro Colon de Buenos Aires avec une nouvelle production de Falstaff, et dirige Don Pasquale à San Diego, La Traviata à Dallas et Il trovatore à Toronto. En Europe, il mène de nouvelles productions de Cyrano de Bergerac à Séville et La Bohème à Gênes.

Entre 2008 et 2010, il est le Directeur artistique du Festival "Les Rencontres Musicales de Puteaux", un festival qui s'oriente peu à peu  autour de la figure de Bellini, qui mourût dans cette ville en 1835. Il devient président-fondateur du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini, né de ce festival, et qui  sera accueilli à Catane (ville natale du célèbre compositeur) en 2012. Ses enregistrements avec l'Orchestre Philharmonique de Nice, y compris l'intégrale des Concertos pour piano de John Field et des concertos de Lalo paraissent en parallèle sous le label Talent. Il dirigera notamment également Rigoletto, La Boheme, Don Pasquale, La Traviata, Il trovatore... En 2013, il dirige Turandot au Bolchoï, et poursuit la même production en 2014. Il dirigera aussi cette même année Madama Butterfly, ainsi qu' I'Vespri siciliani de Verdi.

Depuis février 2017 Maestro Marco GUIDARINI est le nouveau Directeur Musical      du Mitteleuropa Orchestra 

 .

 

1er Atelier Lyrique d'été 2015 / 17 au 22 août 

Immersion totale et perfectionnement de la technique et l'interprétation stylistique du répertoire belcantiste

Auditorium de la médiathèque de la Garenne-Colombes (Hauts de Seine)

Stage ouvert aux : Chanteurs , chefs de chant , et chefs d'orchestre

 

 

Inscriptions et informations : musicarte-org@live.fr

 

translations : Spanish . Italiano  English

 

 

Les Stagiaires entourant maestro Marco GUIDARINI et Viorica CORTEZ

chefs de chant  : Anne- Marie PODEVIN et Maguelone PARIGOT

 

Académie d'été 2015 .... some  days

http://www.classiquenews.com/tag/academie-bellini/

                               Atelier Lyrique  1er au 7 août 2016 

Toutes les informations  relatives à ce stage sont disponibles  par mail : musicarte-org@live.fr 

Lieu du Stage :  Vendôme      Campus Monceau Assurances                                                             France 

ACTUALITES

Notre nouveau site est en ligne! Pour toutes vos prochaines visites, rendez-vous sur :  www.bellinibelcanto-internationalcompetition.com

 

Prochain Concours 2016 

3 et 4 décembre Opera de Marseille

Liste Officielle des candidats 2016 

 

PALMARES du CONCOURS  2016

     CONTACTEZ  NOUS

 

 

Visitez nos différentes pages. Elles contiennent beaucoup d'informations sur notre concours.

     Translations

English    Italiano   Espanol